Présentation

La librairie Nuiton I18n a un fonctionnement relativement simple. Les chaînes à traduire sont simplement marquées par la méthode I18n._("Chaîne à traduire"). Il est possible de marquer des chaînes à ne pas traduire par la méthode I18n.n_("Chaîne à ne pas traduire").

La librairie doit être initialisée au lancement de votre application par une des méthodes I18n.init() qui peuvent prendre en paramètre, un initializer et une locale, ou une chaîne décrivant la langue,...

Les chaînes à traduire doivent être rentrées dans un fichier de propriétés situé dans le classpath de votre application, dans un dossier i18n, et nommé de la manière suivante : xxx_fr_FR.properties par exemple.

A l'initialisation, la librairie recherche dans le classpath tous les fichiers de traduction correspondant à la langue définie (dans les dossiers i18n du classpath à proprement parler) et charge toutes les traductions correspondant à la langue affichée. Ensuite, à l'affichage, à chaque fois qu'une chaîne est demandée, I18n retourne la chaîne traduite dans la langue souhaitée.

Le plugin Maven permet de rechercher automatiquement les chaînes non traduites dans le code source de l'application, de les rajouter dans les fichiers de ressources et de créer un bundle regroupant toutes les chaînes et traductions de l'application et de ses dépendances.

Pour comprendre comment bien utiliser la librairie Nuiton I18n, il est fortement conseillé de suivre les tutoriaux, et de préférence dans l'ordre, ces derniers étant de complexité croissante.