Utiliser le data-binding
Dans un fichier JAXX, Les attributs peuvent prendre la valeur d'expressions Java évaluées au runtime. Cela semble censé pour des expressions comme new GridLayout(1, 0, 6, 0), mais que se passe-t-il quand vous utilisez une expression dont la valeur change ?
En fait, c'est ce que nous appelons data-binding. A la compilation, JAXX parse les expressions Java pour trouver toutes leurs dépendances et ajouter les listeners d'évènement pour détecter quand elles changent. Quand la valeur de l'expression change, la nouvelle value est automatiquement changée. A peu près toutes les propriétés de tous les tags peuvent être gérées de cette manière. Par example:
<JTextField id='nameField'/> <JButton text='Button' enabled='{nameField.getText().length() != 0}'/>
Ainsi, le JButton ne sera activé que si un texte est rentré dans le JTextField.
En utilisant ainsi le data-binding, vous pouvez aussi :
- Afficher une vue détaillée des éléments sélectionnés d'une liste.
- Appliquer les préférences utilisateur comme une taille de police.
- Afficher automatiquement un curseur d'attente dès que l'application passe dans un état occupé.
- Mettre à jour la barre de titre pour refléter le fichier actif.
- Mettre à jour automatiquement une barre de progression.
- Pré-remplir des éléments de formulaire.
- ...
Virtuellement, à chaque fois qu'un évènement change la valeur d'une propriété, vous pouvez remplacer la gestion d'évènements Java par une expression de data-binding plus simple et plus facile à lire. Bien sûr, JAXX n'est pas devin. Non seulement la propriété à suivre doit lancer un évènement quand elle est modifiée, mais JAXX doit savoir quel évènement est lancé pour ajouter le listener approprié. Heureusement JAXX sait comment traquer presque toutes les propriétés de tous les composants Swing, et peut automatiquement traquer les propriétés attachées (les propriétés qui lancent des PropertyChangeEvent quand elles sont modifiées), même sur des classes qu'il n'a jamais vu auparavant.
Vous pouvez aussi complexifier la gestion de vos évènements en utilisant des attributs de classe. JAXX détecte les changements que vous pouvez y apporter et instrumente le code en conséquence. JAXX reconnait que l'on met à jour un attribut et ajoute des PropertyChangeEvent synthétiques. L'impact sur les performances est le plus souvent négligeable.
Limitations
Le data-binding parse le code Java cherchant des méthodes et attributs dont il sait écouter les modifications. Si une méthode représente une propriété qui lance un PropertyChangeEvent, JAXX le découvre via l'introspection.
Limitations