Utiliser les objets Swing

Dans JAXX, comme nous générons des interfaces Swing, il est possible d'utiliser directement les objets Swing. Par exemple, si je veux créer un JPanel Swing, j'utilise le tag <JPanel> si je veux créer un JButton Swing, j'utilise le tag <JButton>, et ainsi de suite. Tous les objets Swing sont ainsi disponible aisément sans avoir besoin de déclarer des imports dans le fichier JAXX.

Pour configurer ces objets Swing, il suffit de leur passer en attribut la valeur souhaitée. Par exemple, si je veux créer un JButton qui a le texte 'Valider' et qui appelle une méthode statique MyApplication.validate(), j'écris le code JAXX suivant

<JButton id='myButton'
         text='Valider'
         onActionPerformed='{org.my.package.MyApplication.validate()}'/>
</JButton>

Propriétés

Pour généraliser, un attribut myAttribute sera passé en paramètre de la méthode setMyAttribute. Dans notre cas, le JButton myButton sera créé, puis on effectuera l'appel de méthode suivant : myButton.setText("Valider").

Evenements

De même, pour les évènements, il est possible de déclarer des méthodes écoutant les évènements créés par un objet Swing. Ainsi un attribut onMyAction sera appelé lors d'un appel à la méthode fireMyAction de l'objet Swing. Dans le cas de notre JButton, la méthode org.my.package.MyApplication.validate() sera appelée lorsqu'un évènement de type ActionEvent sera créé par la méthode fireActionPerformed du JButton.

Code Java

Dand l'example présenté en début de page, vous avez pu remarquer un appel à du code java (org.my.package.MyApplication.validate()). Il est possible d'appeler du code Java dans JAXX depuis un attribut d'un tag en échappant le code Java par des accolades comme dans l'example précédent.